• 1ère mention des Synthes en 648. Le village s'appelle Sentinas au IX ème siècle.
  • 14 juin 1648 : Dunkerque et les Bourgades environnantes changent de nationalité 3 fois dans la même journée : espagnole le matin, française le midi, anglaise le soir.
  • 1662 : Louis XIV rachète la place aux Anglais. 
  • Grande-Synthe, qui dépend du Châtelain de Bergues, entre dans le territoire de Dunkerque. 
  • 1939 : tournage du film «L'empreinte de Dieu» tiré du livre de Maxence Van der Mersch, avec les habitants du village comme figurants.
  • 15 septembre 1944 : destruction totale du village par les occupants allemands (la poche de Dunkerque, qui ne sera libérée que le 9 mai 1945, s'étend de Mardyck à Bray-Dunes).
  • Les habitants commencent à revenir fin mai 1945.
  • 10 août 1946 : venue du Général de Gaulle dans le cadre de la libération.
  • Le village est décoré d'une croix de guerre avec l'étoile de bronze et citation.
  • 1947 : la ville de LONG BEACH (Californie) adopte la ville de Grande-Synthe.
  • Fin des années 1950 : début des expropriations pour la construction d'USINOR.
  • 1961 : inauguration de l'eglise St Jacques
  • 1962 : démarrage du train à tôles fortes.
  • 1965 : inauguration du Stade, de l'église Saint Joseph et de la gare de triage.
  • 1977 : inauguration de la Polyclinique Maternité.
  • 20 mai 1978 : inauguration de la Maison Communale (l'ancienne mairie devient la Maison des Associations).
  • 1er janvier 1981 : le quartier de l'Albeck, qui dépendait de Dunkerque, est rattaché à Grande-Synthe.
  • 1984 : naissance de l'ASTV (association synthoise pour la télévision) 1er télévision locale de France.
  • 1991 : ville fleurie (4 fleurs).
  • 1992 : grand prix national du fleurissement.
  • 2000 : Grande-Synthe représente la France au concours Européen du fleurissement (2ème prix).
  • 2004 : ville trois @@@, prix décerné suite à des critères concernant le câblage ADSL et l'accès internet ouvert au public.
  • 2005 : le prix de l'arbre.
  • 2009 : Fleur d'or
  • 2010 : 1ère ville primée "Capitale française de la biodiversité" 
  • 2012 : du 26 au 28 septembre, la ville accueille les 2eme Assises Nationales de la Biodiversité : 3 jours de conférence et débats, précieux rendez-vous pour l'ensemble des acteurs engagés dans la mutualisation de solution en faveur de la préservation de notre écosystème
  • 2014 : la ville se voit décerné le prix "ville sans pesticides". La ville a été évaluée sur 5 thèmes: l’utilisation et l'exposition aux pesticides, l'agriculture, l'alimentation et la protection de la ressource en eau.
  • 2015 : La Fleur D'Or est renouvelée suite au passage du jury pendant l'été. Elle est valable jusqu'en 2021.
  • 2015 : Classée cet été, la réserve naturelle régionale englobant les Prédembourg et le Puythouck a été inaugurée samedi 10 octobre. Forte de ses 172 ha, elle est la plus grande du Nord-Pas-de-Calais.